Made with racontr.com


 



Pierre, 77 ans

Professeur d’éducation physique à la retraite

alt

RETOUR

alt
alt

"Je suis ici d’abord pour moi. Depuis un certain temps, la politique du gouvernement fait que ma pension de retraite diminue au lieu de suivre le cours normal de l’évolution des prix.

D’autre part, je me mobilise pour l’ensemble de ma profession, où il y a de plus en plus de contractuels, de CDD non renouvelés… On est loin de la fonction publique avec ses emplois stable à vie ! Dans les hôpitaux, des agents d’Etat se mettent en grève contre les CDD et les contrats d’un mois.

On veut nous faire croire que la fonction publique n’a rien à voir avec le débat actuel, mais c’est faux ! Je ne souhaite pas qu’un gouvernement, quel qu’il soit, remette en cause le statut du fonctionnaire. Il a été acquis en 1945, suite à l’énorme épreuve qu’a été la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement démocratique était alors très puissant et on a créé la fonction publique, c’est-à-dire la garantie de pouvoir faire son métier à fond, sans avoir à se soucier du lendemain. Or, il y a dans les couloirs des gens qui pensent qu’il faut en finir avec la fonction publique. Des gens qui sont là pour la vie, disent-ils, ça n’est pas possible dans un monde qui bouge !

 

Et puis évidemment, je suis solidaire de l’ensemble des salariés qui n’admettent pas le sort qui leur est fait, en particulier à l’occasion de cette proposition de loi El Khomri, qui est pour moi un recul historique fantastique, comme on en voit rarement."